Plateforme e-santé

Communiqué de presse de Axomove

November 20, 2020

Dans le cadre de la Coalition Innovation Santé, Axomove, soutenu parIPSEN, accélère le déploiement de sa plateforme e-santé de télé-rééducation au sein des services de médecine physique et de réadaptation (MPR) de 5 CHU

Durant le confinement et afin de permettre la continuité des soins à distance de leurs patients, Axomove a mis gratuitement à disposition des kinésithérapeutes sa solution digitale.Aujourd’hui, dans le cadre de la Coalition InnovationSanté et avec le soutien institutionnel de IPSEN, Axomove poursuit cette mobilisation dans les centres de rééducation de 5 CHU.Ces établissements doivent se réorganiser pour s'adapter à la situation sanitaire et font notamment face à une capacité plus limitée à suivre les patients en présentiel.
Axomove est une solution digitale permettant auxprofessionnels de la rééducation d’accompagner leurspatients à distance. Pour cela, la plateforme propose :
  • un outil de prescription d’exercices vidéo
  • des programmes personnalisés d’auto-rééducation
  • des fonctionnalités de télé soin (télé consultation visio et messagerie praticien patient)
La plateforme Axomove compte aujourd’hui plus de 12 000patients utilisateurs en rééducation et un taux de satisfaction de 92%. Une étude pilote réalisée en partenariat avec le Centre de l’Espoir à Lille montre une augmentation significative de la motivation des patients dans leur auto-rééducation.
Cette plateforme d’éducation thérapeutique permet ainsi d’améliorer la prise en charge des patients en centre de rééducation, dont voici 3 exemples:
  • Le patient en hospitalisation complète pourra suivre en autonomie sur le plateau technique ses programmes d’exercices en vidéo construits par son thérapeute.
  • Le patient en post-hospitalisation de retour à domicile qui nécessite un suivi à distance par son thérapeute bénéficiera de télésoins, d’exercices et de conseils personnalisés. Cela permet aux patients de continuer leur traitement et d’éviter les rechutes ou la dégradation de leur condition physique.
  • Le patient atteint de pathologies chroniques aura à sa disposition des programmes d’exercices après chaque consultation présentielle ou en télésoin et son thérapeute pourra les ajuster au fur et à mesure de son suivi.

En autonomisant le patient dans sa rééducation, Axomove permet aux établissements de MPR d’adopter une organisation de travail plus flexible et qui répond aux contraintes liées à la crise sanitaire. Cela leur permet également de pallier la pénurie chronique de kinésithérapeutes salariés.

A propos de Axomove

Axomove est née en 2017 de la volonté de deux de ses cofondateurs, Pierre-Yves Carlier, kinésithérapeute et Boris Leveque, ancien handballeur professionnel habitué des cabinets de kinés et centres de rééducation. Leur but : améliorer le suivi patient et l'observance des exercices d'auto rééducation grâce aux possibilités offertes par le digital. Conçue d'abord pour une utilisation en cabinet libéral de kinésithérapie, Axomove s'est ensuite développée au sein de centres de rééducation puis d'entreprises pour devenir une véritable plateforme e-santé de télé rééducation et de télé prévention. En établissement de santé, Axomove permet aux praticiens de s’assurer que leurs patients suivent assidûment leur traitement afin d’éviter les rechutes et la dégradation de leur condition physique. En entreprise, la plateforme rend accessible aux salariés souffrant de troubles musculo-squelettiques les bienfaits du mouvement dans la réduction de leurs douleurs physiques. Axomove est incubée au BioIncubateur d’Eurasanté à Lille. Ce pôle d’excellence fait partie des 15 meilleurs incubateurs européens en biotech et e-santé. Fin 2016, Pierre-Yves Carlier a été lauréat du concours d’innovation des professionnels de santé organisé par Eurasanté grâce au concept de prescription d’exercices thérapeutiques à distance à l’origine d’ Axomove.

En savoir plus sur Axomove

A propos de la Coalition Innovation Santé

La “Coalition Innovation Santé - Crise Sanitaire” a été créée sous l’impulsion de FranceBiotech, France Digitale, MedTech in France et l’entreprise biopharmaceutique AstraZeneca, avec les soutiens de l’AP-HP, Bpifrance, EIT Health.
Aujourd’hui les partenaires de la coalition sont Novartis, Sanofi, Servier, Ipsen, GSK, MSD,Roche, Pfizer France Astellas, Medtronic, UCB, Grünenthal, Lilly, Amgen, Takeda, Chugai, NovoNordisk, BMS, Mylan, Norgine, bioMérieux, Expanscience, La Diffusion Technique Française,Altran, Amazon Web Services, le LEEM, le G5 Santé, le LIR, Urgo, La Cooper, Vivalto Santé,Alcimed, CapDecisif, l’AFSSI (Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation), le SIDIV (Syndicat de l’Industrie et du Diagnostic In Vitro), le SNITEM, PactePME, les pôles de compétitivité en santé : Atlanpôle Biothérapies, Biovalley France, Clubster NSL, Eurobiomed, LyonBiopôle, Medicen Paris Région, Angels santé, HEC Santé, la Ligue française contre la sclérose en plaques, tous mobilisés pour mettre à disposition des patients atteints de maladies chroniques des solutions le plus rapidement possible.
La plateforme est mise en œuvre par Digital Pharma Lab, premier accélérateur PharmaTech indépendant en Europe.

A propos de IPSEN

Ipsen est un groupe biopharmaceutique mondial focalisé sur l’innovation et la médecine de spécialité. Le groupe développe et commercialise des médicaments innovants dans trois domaines thérapeutiques ciblés – l’Oncologie, les Neurosciences et les Maladies Rares. Ipsen est un leader mondial dans la découverte, le développement, la fabrication et la commercialisation de neurotoxines. Les neurosciences se trouvent au cœur de l’activité Médecine de spécialité d’Ipsen et jouent un rôle essentiel dans la stratégie globale et la croissance à long terme de l’entreprise. Ipsen bénéficie également d’une présence significative en Santé Familiale. Avec un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards d’euros en2019, Ipsen commercialise plus de 20 médicaments dans plus de 115 pays, avec une présence commerciale directe dans plus de 30 pays. La R&D d’Ipsen est focalisée sur ses plateformes technologiques différenciées et innovantes situées au coeur des clusters mondiaux de la recherche biotechnologique ou en sciences de la vie (ParisSaclay, France ; Oxford, UK ;Cambridge, US). Le Groupe rassemble plus de 5 800 collaborateurs dans le monde. Ipsen est coté en bourse à Paris (Euronext : IPN) et aux États-Unis à travers un programme d’AmericanDepositary Receipt (ADR : IPSEY) sponsorisé de niveau I.

En savoir plus sur Ipsen

Télécharger le communiqué