Télésuivi

Communiqué de presse de Biosency

June 2, 2020

Dans le cadre de la Coalition Innovation Santé, les entreprises pharmaceutiques AstraZeneca et GSK apportent un soutien institutionnel au déploiement du dispositif BORAconnectTM de BiOSENCY pour les patients en insuffisance respiratoire chronique

Face à la crise sanitaire, le dispositif médical BORAconnectTM - bracelet connecté pour les patients et plateforme pour les professionnels de santé- permet le télésuivi des patients insuffisants respiratoires chroniques et contribue ainsi au désengorgement du système de soins intra-hospitalier et à la continuité de prise en charge des patients sur le long terme. La solution BORAconnectTM concerne à la fois le suivi des patients touchés par le COVID-19 à leur sortie de l’hôpital mais aussi les patients à risque élevé (pathologiesrespiratoires chroniques, patients immunodéprimés, ou personnes âgées isolées...) dont le suivi de soins à domicile doit être scrupuleusement assuré, y compris dans un contexte hors crise sanitaire.

Les entreprises pharmaceutiques AstraZeneca et GSK ont souhaité apporter un soutien institutionnel au déploiement rapide de ce projet qui a retenu l’attention du jury de la Coalition lors de sa première sélection du 10 avril dernier.

Au-delà de sa contribution au désengorgement du système de soins, il répond à plusieurs besoins concrets identifiés par des services hospitaliers publics ou privés, ciblant les insuffisants respiratoires chroniques :

  • Télésuivi post-hospitalisation en temps réel et priorisation des urgences ;
  • Aide au diagnostic et continuité de soin dans le contexte COVID-19 et au-delà ;
  • Réduction du stress des patients les plus fragiles induits par la déprogrammation des consultations.

« Avec la Coalition Innovation Santé, nous avons voulu répondre à un enjeu majeur de cette crise sanitaire : celui de la continuité de la prise en charge pour les patients atteints de maladies chroniques. Le dispositif de télésuivi BORAconnectTM représente une chance fantastique pour certains de ces patients, ceux qui souffrent d’insuffisance respiratoire et sont particulièrement à risque en ce moment. C’est aussi une occasion inédite de créer un mouvement de grande ampleur autour de l’e-santé en France avec des acteurs qui ne se parlent pas forcément mais qui se rendent compte de l’importance de le faire plus. » Olivier Nataf, Président AstraZeneca France
« Afin de répondre aux besoins que soulève cette crise, il est de notre responsabilité en tant qu’acteur de santé de soutenir des solutions « beyond the pill » avec des approches pluridisciplinaires telles que le permet la coalition. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir BORAconnectTM qui participe à faire évoluer la prise en charge des patients atteints de BPCO ou insuffisants respiratoires. Et cela, dès aujourd’hui, en assurant la sécurité des patients les plus fragiles et en permettant de désengorger les hôpitaux dans le contexte actuel d’épidémie de coronavirus. Mais aussi demain, avec la transition vers une digitalisation de la prise en charge des patients chroniques. Une digitalisation des pratiques et interactions, nécessaire et accélérée dans ce contexte. » Josephine Yang Comiskey, Présidente de GSKFrance

Près de 600 patients insuffisants respiratoires vont ainsi pouvoir bénéficier d’une prise en charge à leur domicile.

Le dispositif BORAconnectTM en pratique

Le dispositif médical de télésuivi dédié aux patients insuffisantsrespiratoires permet de :

  • Surveiller la fréquence respiratoire, la saturation en oxygène, le rythme cardiaque, ainsi que la température périphérique, ladurée d’activité journalière et son intensité à travers la mesure le nombre de pas, sans contact avec le patient ;
  • Visualiser l’évolution de ces paramètres à travers des applications dédiées pour le patient et les acteurs de santé ;
  • Assurer un déroulement efficace de télé consultation et aider au diagnostic, grâce à une analyse préalable par le médecin, des paramètres cliniques télésuivis ;
  • Prioriser les urgences par le professionnel de santé.

Le patient est équipé du bracelet BORAbandTM, léger, autonome, étanche, et discret, produit exclusivement en France avec des matériaux biocompatibles et non allergiques. Le dispositif est certifié CE DM classe 2a.

La plateforme BORAconnectTM permet aux professionnels de santé de récolter et consulter les données de télésuivi des patients en continu. Cette plateforme est sécurisée et permet une visualisation en temps réel des paramètres cliniques des patients. Les données de santé sont stockées par un hébergeur français disposant de la certification hébergement de données de santé (CHDS). Le dispositif est certifié CE DM classe 2a, certifié HDS et conforme RGPD.

« A travers la Coalition innovation santé, le soutien financier d’AstraZeneca et de GSK va permettre très concrètement de déployer plus de200 solutions BORAconnectTM auprès des centres hospitaliers, des professionnels de santé et permettre ainsi une prise en charge de plus de600 patients insuffisants respiratoires chroniques à leur domicile » Yann Le Guillou, co-fondateur deBiOSENCY

BiOSENCY, grâce à ce projet soutenu par la Coalition Innovation Santé en pleine crise sanitaire, participe au développement d’une médecine personnalisée, préventive, prédictive et participative. Elle permet ainsi aux organisations de santé, en leur proposant une démarche et des outils, d’améliorer l’efficacité du parcours de soin et de réduire les coûts de prise en charge par une intégration judicieuse des nouvelles technologies du numérique. Et ceci dans l’objectif constant d’améliorer la qualité de vie des patients insuffisants respiratoires chroniques.

A propos de BiOSENCY

BiOSENCY a été créée en juillet 2017 pour pallier à l’absence de dispositifs de télésuivi notamment dans la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO),une maladie identifiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme la troisième cause de mortalité dans le monde à l’horizon 2030, Afin de répondre à cet enjeu, BiOSENCY a développé et commercialise un dispositif médical de télésuivi dédié aux insuffisants respiratoires chroniques, avec pour objectif de devenir un acteur majeur du télésuivi et du diagnostic prédictif pour les patients BPCO. Moins de 3 ans après sa création, l’équipe de BiOSENCY est composée de 21 personnes et entourée d’un conseil scientifique de 6 pneumologues.Le bracelet BORAbandTM conçu par BiOSENCY est fabriqué en France.
Les données de santé de la plateforme BORAconnectTM sont hébergées en France.

En savoir plus sur Biosency

À propos d’AstraZeneca

Les maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques constituent l’une des principales aires thérapeutiques d’AstraZeneca. En explorant la science pour comprendre plus clairement les liens sous-jacents entre le cœur, les reins et le pancréas, AstraZeneca investit et développe un portefeuille de médicaments destinés à protéger les organes et à améliorer les résultats cliniques en ralentissant la progression de la maladie, en réduisant les risques et en luttant contre les comorbidités.

AstraZeneca est une entreprise biopharmaceutique internationale guidée par la science et axée sur la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments de prescription pour le traitement de maladie principalement dans trois domaines thérapeutiques : Oncologie, Respiratoire & Immunologie, etCardioVasculaire, Rénal & Métabolisme. AstraZeneca opère dans plus de 100 pays et ses médicaments innovants sont utilisés par des millions de patients dans le monde.Grâce à son Hub Innovation, AstraZeneca collabore étroitement avec l’écosystème innovation français pour aborder autrement l’amélioration du parcours des patients et co-construire des solutions digitales en mettant en œuvre les dernières technologies basées notamment sur l’Intelligence Artificielle.

En savoir plus sur AstraZeneca

A propos de GSK

En France, près de 8 millions de personnes sont traitées pour une pathologie respiratoire chronique (asthme ou BPCO). Notre engagement est de changer la donne, et de permettre à ces patients de vivre la vie qu’ils souhaitent, plutôt que celle imposée par leur maladie. 50 ans d’investissement dans la recherche sur les maladies respiratoires par GSK ont permis le développement de médicaments qui ont transformé la prise en charge de ces maladies. De l'introduction du premier bêta-agoniste sélectif à action rapide au monde en 1969, au lancement de six traitements en cinq ans, pour établir un portefeuille de traitements respiratoires leader sur son marché, nous continuons d’innover afin de pouvoir proposer le bon traitement, au bon patient. En collaboration avec la communauté scientifique et médicale, nous appliquons une science de premier plan pour découvrir et comprendre les molécules qui deviendront les médicaments de demain. Nous resterons mobilisés jusqu’à ce que le simple fait de respirer soit facilité pour tout le monde.GSK est l’un des acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique mondiale avec des médicaments de prescription, des vaccins ainsi que des produits d’automédication et d’hygiène bucco-dentaire. Près de 98 000 collaborateurs, dans plus de 150 pays, s’y consacrent au quotidien. En France, avec près de 3500 collaborateurs, GSK est un laboratoire international de premier plan, en termes d’emploi, d’investissements industriels et de R&D. Il est présent tout au long de la vie du médicament avec notamment trois sites de production àMayenne (53), Saint-Amand-les-Eaux (59) et Evreux (27), et un centre de développement clinique, au niveau du siège social à Rueil-Malmaison (92).

En savoir plus sur GSK

A propos de la Coalition Innovation Santé

La “Coalition Innovation Santé - Crise Sanitaire” a été créée sous l’impulsion de FranceBiotech, France Digitale, MedTech in France et l’entreprise biopharmaceutique AstraZeneca, avec les soutiens de l’AP-HP, Bpifrance, EIT Health.
Aujourd’hui les partenaires de la coalition sont Novartis, Sanofi, Servier, Ipsen, GSK, MSD,Roche, Pfizer France Astellas, Medtronic, UCB, Grünenthal, Lilly, Amgen, Takeda, Chugai, NovoNordisk, BMS, Mylan, Norgine, bioMérieux, Expanscience, La Diffusion Technique Française,Altran, Amazon Web Services, le LEEM, le G5 Santé, le LIR, Urgo, La Cooper, Vivalto Santé,Alcimed, CapDecisif, l’AFSSI (Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation), le SIDIV (Syndicat de l’Industrie et du Diagnostic In Vitro), le SNITEM, PactePME, les pôles de compétitivité en santé : Atlanpôle Biothérapies, Biovalley France, Clubster NSL, Eurobiomed, LyonBiopôle, Medicen Paris Région, Angels santé, HEC Santé, la Ligue française contre la sclérose en plaques, tous mobilisés pour mettre à disposition des patients atteints de maladies chroniques des solutions le plus rapidement possible.
La plateforme est mise en œuvre par Digital Pharma Lab, premier accélérateur PharmaTech indépendant en Europe.

Télécharger le communiqué