Télésurveillance

Communiqué de presse de Cureety

June 15, 2020

Coalition Innovation Santé : Cureety, soutenu par Servier et Ipsen, accélère le déploiement de sa solution pour assurer la continuité des soins des patients atteints de cancer

Paris, Dinan, le 15 juin 2020 – Dans le cadre de la sélection de son projet par la Coalition InnovationSanté, Cureety annonce avoir obtenu le soutien institutionnel du groupe Servier et d’Ipsen. Ce soutien permettra d’accélérer le déploiement de la solution de télésurveillance Cureety auprès des patients atteints de cancer* et qui, dans le contexte de crise sanitaire, ont un besoin accru de suivi médical. La Coalition Innovation Santé, réunissant des acteurs de santé publics et privés, contribue à désengorger le système de soins et permet aux patients atteints de maladies chroniques de continuer à être pris en charge malgré la crise sanitaire.

La plateforme Cureety est un dispositif médical logiciel marqué CE (classe I), permettant de suivre à distance et d’optimiser la prise en charge de pathologies chroniques complexes, au premier rang desquelles le cancer. Grâce à des algorithmes paramétrables et des questionnaires personnalisés, l’application Cureety permet d’accompagner le patient et de l’orienter vers la prise en charge la mieux adaptée.

« Nous saluons la fédération et la mobilisation des acteurs de santé autour du programme Coalition InnovationSanté. Nous sommes convaincus que nous devons nous unir pour faire face à l’urgence sanitaire, en particulier pour agir concrètement auprès des patients les plus fragiles, et nous sommes très heureux de bénéficier du soutien du groupe Servier et d’Ipsen pour le déploiement de notre plateforme » François-Guirec Champoiseau, co-fondateur et Président, Cureety.
« Dans le rôle d’opérateur de la CoalitionInnovation Santé, nous assurons que cette collaboration entre les acteurs se déroule rapidement et efficacement. Le soutien des acteurs majeurs comme Servier et Ipsen est un message clair et fort : les industriels font preuve d’agilité pour s’adapter au contexte d’urgence et apporter de l’aide aux patients. »Didier Tranchier, co-fondateurDigital Pharma Lab

La plateforme Cureety permet notamment de :

  • Rassurer les patients en assurant un lien quotidien avec leur établissement de santé : les patients peuvent partager leurs différents symptômes via l’application et recevoir des recommandations de prise en charge ;
  • Rationnaliser le temps médical des soignants qui peuvent, grâce à l’application, prioriser leur prise en charge vers les patients qui en ont le plus besoin ;
  • Faciliter et sécuriser la venue des patients en hôpital de jour pour l’administration de leur traitement.

La solution de télésurveillance Cureety est déjà utilisée par plus de 20 centres hospitaliers sur le territoire national et recense plus de 3 000 patients utilisateurs.

Avec le soutien de Servier et d’Ipsen, l’accélération du déploiement de la plateforme Cureety auprès des établissements de soins va permettre de faciliter une continuité des soins en oncologie dans le contexte duCovid-19. Le groupe Servier financera le déploiement de Cureety dans 5 centres de soins, et le laboratoire Ipsen financera le déploiement de Cureety dans 2centres.

Ce programme ambitieux peut être déployé en moins de 3 semaines, conformément aux objectifs donnés par la Coalition Innovation Santé et dans le contexte d’urgence sanitaire. L’engagement des laboratoires Servier et Ipsen sont clés pour permettre à Cureety d’atteindre cet objectif.

« Pour les patients atteints de cancer, la crise sanitaire duCovid-19 est souvent synonyme de difficulté d’accès aux soins. Nous nous réjouissons de pouvoir soutenir Cureety dans le déploiement de sa plateforme, qui permet aux patients de bénéficier plus rapidement de soins adaptés et au personnel soignant de mieux les prendre en charge. Cela sera particulièrement important en cette période intense de reprise des consultations pour les malades chroniques » Olivier Nosjean, Directeurs cientifique de la Recherche, Servier
« Nous sommes très heureux d’être partenaire de cette plateforme qui permet une amélioration de la prise en charge des patients chroniques en leur permettant d’être suivi à domicile. Le bien-être des patients est le fondement de notre mission chez Ipsen »Dominique Bery, Executive Vice-President en charge de la stratégie et de la transformation digitale, Ipsen

À propos de Cureety

Cureety est une startup créée en mars 2018 par François-Guirec Champoiseau et Hugo Breitwiller. Elle développe un dispositif médical logiciel marqué CE (classe I), permettant de suivre à distance et optimiser la prise en charge de pathologies chroniques complexes, au premier rang desquelles le cancer. Grâce à ses algorithmes paramétrables et ses questionnaires personnalisés, l’application Cureety permet d’accompagner le patient et de l’orienter vers la prise en charge la mieux adaptée. Pour les équipes soignantes, la plateforme permet de rationaliser les ressources et prioriser les prises en charge vers les patients les plus fragiles. Selon la gravité des symptômes reportés, le patient reçoit un conseil médical adapté et, au besoin, est invité à prendre contact avec son équipe soignante. Les services hospitaliers peuvent alors concentrer leurs efforts sur les patients en ayant le plus besoin et réagir plus rapidement, ce qui doit permettre de limiter les hospitalisations d’urgence. L’ambition de Cureety est triple. Cureety œuvre pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de pathologies complexes en les accompagnant quotidiennement et en réagissant en temps réel à leurs besoins. Cureety innove sur le plan de l’organisation des soins à l’hôpital en redonnant du temps aux équipes médicales sans transiger sur la qualité de la prise en charge des patients. Enfin, Cureety contribue également au progrès médical en collectant des données de vie réelle qui permettront de mieux appréhender la prise en charge de patients atteints de pathologies complexes. La solution est déployée dans plus d’une vingtaine d’établissements de soins et permet la surveillance active de plus de 3 000 patients. Cureety est lauréate de la promotion 2019 du programme REALIZE d’AstraZeneca, est incubée à ParisBiotech Santé au sein de l'hôpital Cochin à Paris. En 2020, Cureety est labellisée FrenchTechSeed.

En savoir plus sur Cureety

A propos de la Coalition Innovation Santé

La “Coalition Innovation Santé - Crise Sanitaire” a été créée sous l’impulsion de France Biotech, FranceDigitale, MedTech in France et l’entreprise biopharmaceutique AstraZeneca, avec les soutiens de l’AP-HP,Bpifrance, EIT Health. Aujourd’hui les partenaires de la coalition sont Novartis, Sanofi, Servier, Ipsen, GSK,MSD, Roche, Pfizer France Astellas, Medtronic, UCB, Grünenthal, Lilly, Amgen, Takeda, Chugai, NovoNordisk, BMS, Mylan, Norgine, bioMérieux, Expanscience, La Diffusion Technique Française, Altran, AmazonWeb Services, le LEEM, le G5 Santé, le LIR, Urgo, La Cooper, Vivalto Santé, Alcimed, CapDecisif, l’AFSSI(Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation), le SIDIV (Syndicat de l’Industrie et duDiagnostic In Vitro), le SNITEM, PactePME, les pôles de compétitivité en santé : Atlanpôle Biothérapies,Biovalley France, Clubster NSL, Eurobiomed, LyonBiopôle, Medicen Paris Région, Angels santé, HEC Santé, la Ligue française contre la sclérose en plaques, tous mobilisés pour mettre à disposition des patients atteints de maladies chroniques des solutions le plus rapidement possible. La plateforme est mise en œuvre parDigital Pharma Lab, premier accélérateur PharmaTech indépendant en Europe.

À propos de Servier

Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation, et son siège se trouve en France à Suresnes. S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 149 pays et sur un chiffre d’affaires de4,6 milliards d’euros en 2019, Servier emploie 22 000 personnes dans le monde. Totalement indépendant, leGroupe investit en moyenne 25 % de son chiffre d’affaires (hors activité générique) en Recherche etDéveloppement et utilise tous ses bénéfices au profit de son développement. La croissance du Groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : les maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires et neurodégénératives, les cancers et le diabète, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité. Servier propose également des solutions de e-santé allant au-delà du développement de médicaments.

En savoir plus sur Servier

A propos d’Ipsen

Ipsen est un groupe biopharmaceutique mondial focalisé sur l’innovation et la médecine de spécialité. LeGroupe développe et commercialise des médicaments innovants dans trois domaines thérapeutiques ciblés –l’Oncologie, les Neurosciences et les Maladies Rares. L’engagement d’Ipsen en oncologie est illustré par son portefeuille croissant de thérapies visant à améliorer la vie des patients souffrant de cancers de la prostate, de tumeurs neuroendocrines, de cancers du rein et du pancréas. Ipsen bénéficie également d’une présence significative en Santé Familiale. Avec un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards d’euros en 2019, Ipsen commercialise plus de 20 médicaments dans plus de 115 pays, avec une présence commerciale directe dans plus de 30 pays. La R&D d’Ipsen est focalisée sur ses plateformes technologiques différenciées et innovantes situées au coeur des clusters mondiaux de la recherche biotechnologique ou en sciences de la vie (Paris-Saclay, France ; Oxford, UK ; Cambridge, US). Le Groupe rassemble plus de 5 800 collaborateurs dans le monde. Ipsen est coté en bourse à Paris (Euronext : IPN) et aux États-Unis à travers un programme d’American Depositary Receipt (ADR : IPSEY) sponsorisé de niveau I.

En savoir plus sur Ipsen

Télécharger le communiqué