Plateforme e-santé

Communiqué de presse de Diabnext

September 8, 2020

AstraZeneca apporte son soutien institutionnel à DIABNEXT pour étendre l’utilisation de sa solution de télésurveillance aux patients diabétiques

Paris, France – Le 9 septembre 2020 - Première maladie chronique en France, le diabète touche aujourd’hui près de 3,5 millions de Français1. Avec la crise sanitaire, les personnes diabétiques sont plus à risque de développer des complications sévères du Covid-19. En effet, l’élévation permanente de la glycémie peut altérer le système immunitaire et favoriser le risque de surinfection. Selon une récente étude de la Fédération Française des Diabétiques2, depuis la fin du confinement, 4 personnes touchées par une maladie chronique sur 10 ne sont pas retournées voir leur médecin généraliste, spécialiste ou repris leurs soins courants. Selon les professionnels de santé ce constat est très inquiétant et l’on redoute une explosion des complications liées aux maladies chroniques qui sont sournoises et insidieuses.

C’est la raison pour laquelle DIABNEXT, société qui développe et commercialise une plateforme unique de télésurveillance et de solutions connectées pour le suivi et la prise en charge simplifiée du diabète et AstraZeneca, entreprise biopharmaceutique internationale, s’unissent pour étendre le déploiement de la solution de télésurveillance pour améliorer le suivi et la gestion de la maladie. Une collaboration, qui illustre la place grandissante de la e-santé dans la prise en charge du diabète, une maladie chronique qui nécessite un suivi rapproché par les patients et leurs soignants, afin d’éviter toute complication.

« L’épidémie de COVID-19 qui a touché sévèrement la France, a été un révélateur de la santé en France soulignant des enjeux déjà identifiés comme les synergies public/privé, mais elle a également été un accélérateur de solutions. Cette exception liée à la crise sanitaire doit devenir une nouvelle norme. Après la phase aiguë de cette crise, nous devons accompagner au mieux les patients dans leur prise en charge au quotidien pour assurer un suivi de leur pathologie de qualité, même lorsqu’ils hésitent à revoir physiquement leur médecin. Au-delà de la refonte des organisations, l’utilisation des nouvelles technologies a une place prépondérante dans le parcours de soins des patients dans la médecine de demain », souligne Christophe Dufour, Directeur de l’Innovation d’AstraZeneca France

Pour Laurent Nicolas, CEO Co-fondateur de DIABNEXT : « Les circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie du coronavirus ont favorisé l’intégration de la télémédecine dans le parcours de soin des patients atteints de maladies chroniques, comme le diabète. Lancée en octobre2019, ce sont aujourd’hui plus de 1500 patients insulino-dépendants présentant un diabète déséquilibré qui sont télésurveillés avec la solution DIABNEXT dans 60 centres de diabétologie en France. Cette crise sanitaire a permis de mesurer les avantages de la télésurveillance dans le suivi de tous les diabétiques, notamment ceux de type 2. Ce changement d’usage estoptimisé quand il s’opère en collaboration étroite avec les acteurs de santé. C’est pourquoi nous sommes heureux de construire une collaboration pérenne avec AstraZeneca, en vue d’apporter le meilleur traitement à une cible élargie de personnes diabétiques, tout en minimisant la charge fastidieuse que constitue le suivi au quotidien des informations vitales pour leur bien-être ».
« Le recours à la télésurveillance et à la téléconsultation s’est imposé lors de la crise de laCOVID-19, afin de protéger les patients et parce que les services de diabétologie ne leur étaient plus accessibles. Cet épisode exceptionnel a permis de mettre en évidence l’efficacité d’outils comme DIABNEXT pour améliorer le suivi et la prise en charge des patients. Ainsi, la télémédecine s’installe de manière pérenne dans le suivi de tous les patients diabétiques de type 1 et 2.» précise le Professeur Ronan Roussel, chef du Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition de l'hôpital Bichat AP-HP.

DIABNEXT, une solution de télésurveillance en temps réels des patients diabétiques

L'objectif est d'assurer un suivi continu des patients diabétiques et un lien permanent entre le patient et son équipe soignante, ainsi que de réagir rapidement pour adapter le traitement en cas de variations glycémiques.

La solution DIABNEXT prend en charge tous les types de diabète.Elle comprend un e-carnet d’auto-surveillance qui collecte les informations liées aux injections d’insuline et de glycémie envoyées via des outils connectés exclusifs :

  • CLIPSULIN, capteur breveté et compatible avec tous les stylos à insuline du marché, qui collecte automatiquement les informations liées aux injections d’insuline,
  • GLUCONEXT capteur compatible avec tous les glucomètres capillaires et en continu du marché, qui collecte la glycémie (les lecteurs de glycémie communicants sont directement compatibles avec l’application mobile).

Le e-carnet est accessible aux patients via une application mobile téléchargeable gratuitement (Apple Store et Google Play) et aux soignants via la plateforme DIABNEXT PRO.

La solution DIABNEXT est remboursée par la Sécurité Sociale dans le cadre du programme ÉTAPES3, mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé, qui finance les projets de télésurveillance innovants. 

À propos de DIABNEXT

Créé en 2018, DIABNEXT révolutionne le suivi du diabète, par une solution complète et automatique de télésurveillance, afin de prévenir les complications et les hospitalisations liées à la maladie. L’innovation de la solution réside dans sa capacité à recueillir automatiquement les données essentielles au suivi, sans contrainte supplémentaire pour les patients.Universelle, elle s’adapte à tous les patients quelque soit le matériel qu’ils utilisent. La solution DIABNEXT est remboursée par la sécurité sociale dans le cadre du programmeÉTAPES. Chaque année en France, 10 milliards d’euros sont consacrés au diabète, dont 7,7 milliards4 sont alloués aux complications liées à la maladie. Dans la plupart des cas, elles pourraient être évitées par un meilleur suivi des données quotidiennes, par le patient et par les soignants.

En savoir plus sur DIABNEXT

À propos d’AstraZeneca

Les maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques constituent l’une des principales aires thérapeutiques d’AstraZeneca. En explorant la science pour comprendre plus clairement les liens sous-jacents entre le cœur, les reins et le pancréas, AstraZeneca investit et développe un portefeuille de médicaments destinés à protéger les organes et à améliorer les résultats cliniques en ralentissant la progression de la maladie, en réduisant les risques et en luttant contre les comorbidités.

AstraZeneca est une entreprise biopharmaceutique internationale guidée par la science et axée sur la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments de prescription pour le traitement de maladie principalement dans trois domaines thérapeutiques : Oncologie, Respiratoire & Immunologie, etCardioVasculaire, Rénal & Métabolisme. AstraZeneca opère dans plus de 100 pays et ses médicaments innovants sont utilisés par des millions de patients dans le monde.Grâce à son Hub Innovation, AstraZeneca collabore étroitement avec l’écosystème innovation français pour aborder autrement l’amélioration du parcours des patients et co-construire des solutions digitales en mettant en œuvre les dernières technologies basées notamment sur l’Intelligence Artificielle.

En savoir plus sur AstraZeneca

A propos de la Coalition Innovation Santé

La “Coalition Innovation Santé - Crise Sanitaire” a été créée sous l’impulsion de FranceBiotech, France Digitale, MedTech in France et l’entreprise biopharmaceutique AstraZeneca, avec les soutiens de l’AP-HP, Bpifrance, EIT Health.
Aujourd’hui les partenaires de la coalition sont Novartis, Sanofi, Servier, Ipsen, GSK, MSD,Roche, Pfizer France Astellas, Medtronic, UCB, Grünenthal, Lilly, Amgen, Takeda, Chugai, NovoNordisk, BMS, Mylan, Norgine, bioMérieux, Expanscience, La Diffusion Technique Française,Altran, Amazon Web Services, le LEEM, le G5 Santé, le LIR, Urgo, La Cooper, Vivalto Santé,Alcimed, CapDecisif, l’AFSSI (Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation), le SIDIV (Syndicat de l’Industrie et du Diagnostic In Vitro), le SNITEM, PactePME, les pôles de compétitivité en santé : Atlanpôle Biothérapies, Biovalley France, Clubster NSL, Eurobiomed, LyonBiopôle, Medicen Paris Région, Angels santé, HEC Santé, la Ligue française contre la sclérose en plaques, tous mobilisés pour mettre à disposition des patients atteints de maladies chroniques des solutions le plus rapidement possible.
La plateforme est mise en œuvre par Digital Pharma Lab, premier accélérateur PharmaTech indépendant en Europe.

Télécharger le communiqué