Logiciel e-santé

Communiqué de presse de Domicalis

May 5, 2021

La Coalition Innovation Santé accélère le déploiement d'Ambulis Covid-19 de Domicalis au bénéfice des établissements de Vivalto Santé, avec le soutien des laboratoires Lilly et Roche.

Le Groupe de cliniques privées Vivalto Santé, 3ème opérateur du secteur, est le premier bénéficiaire d'un accompagnement soutenu par Lilly et Roche dans le cadre de la Coalition Innovation Santé. Ce consortium d'acteurs publics et privés de santé, dont la plateforme est opérée par Digital Pharma Lab, vise à enrayer l'urgence sanitaire majeure liée au Covid-19 en répondant à des problématiques très précises.

Ambulis Covid-19 est édité par la société Domicalis, spécialisée en logiciels e-santé. Cette solution a été proposée à la Coalition Innovation Santé au bénéfice des établissements du Groupe Vivalto Santé. Ambulis Covid-19 est un outil de suivi sécurisé qui permet aux praticiens des cliniques de suivre les patients Covid-19 à leur domicile.

Sa mise en œuvre rapide favorisera la gestion de la crise sanitaire dans les établissements de santé en :

  • Réservant les lits d’hospitalisation aux cas les plus graves tout en sécurisant le retour au domicile des patients ;
  • Apportant une solution aux patients à domicile tout en limitant leurs déplacements, réduisant ainsi les risques de propagation ;
  • Suivant en continu les patients chroniques Covid ou non Covid de l’établissement ayant besoin de soins, tout en évitant à cespatients fragiles de se rendre dans des établissements en pleine crise sanitaire.
« Vivalto Santé très investi dans l'innovation se félicite que le projet mené avec Domicalis ait retenu l'attention des partenaires de la Coalition, nous permettant ainsi de déployer rapidement une solution performante de suivi à domicile de nos patients diagnostiqués Covid-19 et ceci en toute sécurité. » Jacqueline Hubert, Directrice support & transformation Vivalto Santé
« Le choix d'Ambulis parle consortium témoigne de la pertinence de notre solution. La gestion collaborative du télésuivi présente des atouts opérationnels indéniables tant pour les patients que les soignants. En plus de s'adapter aux spécificités locales, les possibilités de réglages offertes aux praticiens leur permettent d'adresser indifféremment la situation covid que la reprise de l'activité programmée, en toute sécurité, avec le même outil. » Frédéric Savino, CEO Domicalis

Le mode opératoire pour le patient s'avère extrêmement simple. Ce dernier est invité à répondre aux questions qu'il reçoit quotidiennement via un simple SMS, un lien internet sécurisé ou encore depuis une application sur son smartphone*. Une plateforme de suivi recueille ainsi ses constantes et suit l'évolution de ses symptômes. En cas de besoin, l'équipe médicale alertée par la plateforme peut prendre contact avec lui et décider de la suite à donner : consultation médicale, hospitalisation.

Ce projet a retenu l’attention du jury de la coalition lors de sa première sélection du 10 avril. Les laboratoires Lilly et Roche ont souhaité soutenir le déploiement rapide de la solution Ambulis Covid-19 pour répondre à l'urgence de la crise sanitaire et permettre un désengorgement du système de soins et la poursuite du traitement des autres maladies.

Grâce à ce soutien, la société Domicalis va pouvoir déployer sa solution dans 17 établissements du Groupe Vivalto Santé, améliorant ainsi l’accueil des patients atteints du Covid-19 dans les établissements autorisés pour cette activité et réduisant ainsi le nombre d’hospitalisations tout en sécurisant les retours à domicile. Ce déploiement permettra aussi d’armer le Groupe au moment du déconfinement. À peine une semaine après cette sélection, la solution est déjà en fonctionnement dans les premiers établissements du Groupe.

Le Groupe Vivalto Santé, grâce à ce nouveau projet soutenu par laCoalition Innovation Santé, en pleine crise sanitaire, démontre ainsi une nouvelle fois sa volonté de s’affirmer comme un Groupe innovant, toujours à la recherche des meilleures solutions pour prendre soin des malades qui s’adressent à lui, quel que soit le contexte !

« Nous sommes fiers de participer à cet effort collectif et d'en impulser le déploiement dans plusieurs établissements de santé. La continuité des soins et le suivi des patients à distance, surtout dans le cadre des maladies chroniques, constitue un enjeu majeur. Chez Lilly, notre contribution à la lutte contre leCovid-19 et ses impacts ne s'arrêtent pas aux efforts de recherche et développement. Conformément à l'engagement quia toujours été le nôtre, nous tenons également à contribuer à l'écosystème de santé en soutenant des initiatives au service des patients et des professionnels de santé. » Elena Perrin, Directeur Médical Lilly France Hub
« La crise que nous traversons aujourd'hui cristallise le besoin d'une alliance forte entre les acteurs de la santé. Elle démontre aussi la capacité du système à évoluer, identifier et à adopter rapidement des solutions pour répondre aux besoins, dans le présent et sur le long terme. Acteur engagé dans la reconstruction,Roche a à cœur de collaborer avec les forces en présence et c'est avec une détermination toute naturelle que nous nous engageons et soutenons la solution “AmbulisCovid-19”, qui sera également clé dans l'étape de déconfinement à venir. » Anne Philippot, Directrice Expérience Client, Digital & Innovation Roche France

À propos de Vivalto Santé

Créé en 2009 par Daniel CAILLE, et aujourd'hui composé d'un réseau de 39 établissements de santé, situés dans 6 régions : Bretagne, Normandie, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, le Groupe Vivalto Santé, qui représente plus de 800M€ de CA est désormais le troisième groupe de l'Hospitalisation Privée en France. Le Groupe Vivalto Santé a pour ambition de mettre en œuvre des projets médicaux structurants afin de consolider ses pôles d'excellence et de renforcer les expertises médicales au sein de chaque établissement. C'est pourquoi son réseau d'établissements constitue un maillage territorial fort afin de répondre aux attentes de l'ensemble des professionnels de santé et des patients. Depuis 10 ans, le Groupe Vivalto Santé connait une croissance significative grâce à sa stratégie d'acquisition qui tire son attractivité d'un modèle d'entreprise unique : « laTroisième Voie ». Ce modèle, développé par le Groupe est fondé sur un partenariat médical et capitalistique regroupant à la fois les praticiens du Groupe et des investisseurs financiers dans une gouvernance partagée. Cette approche unique permet de conjuguer l'assise financière des investisseurs et la vision des professionnels du métier en associant les praticiens aux décisions stratégiques des établissements dans lesquels ils exercent leurs activités.

En savoir plus sur Vivalto Santé

À propos de Domicalis

Éditeur bordelais de logiciels e-santé depuis 2010, Domicalis conçoit, fabrique et déploie ses solutions dans toute la France pour des Établissements de soins privés ou publics, desCentres de Lutte Contre le Cancer ou des Prestataires de Soins à Domicile.
Fort de son expertise technique et métier dans de nombreuses disciplines, Domicalis, entreprise certifiée ISO:13485, propose des solutions modernes, robustes et intégrées auxSystèmes d’Informations pour des parcours de soins ville-hôpital coordonnés.

En savoir plus sur Domicalis

À propos d'Eli Lilly and Company

Le laboratoire Eli Lilly & Company est un leader mondial dans le domaine de la santé qui unit soins et découvertes pour offrir à chacun une vie meilleure, partout dans le monde.Lilly a été fondé il y a plus d'un siècle par un homme dont la vocation était de mettre à la disposition des patients des produits pharmaceutiques de la meilleure qualité possible. Eli Lilly and Company, c'est plus de 140 années passées à améliorer l'espérance et la qualité de vie de millions de femmes et d'hommes dans le monde et une longue tradition d'innovations thérapeutiques avec des découvertes qui ont marqué l'histoire de la médecine et des médicaments, exclusivement novateurs et éthiques. Lilly puise ainsi sa force et son originalité dans l'union de ces deux notions complémentaires : la tradition et l'innovation. Cet héritage est aujourd'hui une source d'inspiration et de passion dans tout ce que nous entreprenons.

Lilly est implanté en France depuis 1962. Le laboratoire est présent sur l'ensemble de la chaîne du médicament, de la recherche clinique à la production et aux opérations commerciales. Le site de production de Fegersheim (Bas-Rhin) est l'un des plus gros sites Lilly dans le monde, et est spécialisé dans les traitements injectables, en particulier dans l'ostéoporose et le diabète.

En savoir plus sur Lilly

À propos de Roche

À l’avant-garde de l’innovation, Roche est la plus grande entreprise de biotechnologies dans le monde et premier investisseur mondial en R&D dans le domaine de la santé. Roche est également le numéro un mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer (Roche Diagnostics), et une entreprise de pointe dans la gestion du diabète (Roche Diabetes Care). Guidée par les besoins des patients depuis sa fondation en1896, Roche met au point des solutions diagnostiques et thérapeutiques qui améliorent la prise en charge et le parcours de soins. Convaincu que l'innovation médicale passe par une collaboration et un dialogue entre acteurs de santé publics et privés, le laboratoire travaille avec toutes les parties prenantes concernées, pour améliorer l'accès de chaque patient aux avancées thérapeutiques et apporter une contribution durable à la société. Le Groupe Roche, dont le siège est situé à Bâle, en Suisse, est présent dans plus de 100 pays et employait en 2019 environ 98 000 personnes dans le monde. En 2019, Roche a investi 11,7milliards CHF en R&D et réalisé un chiffre d'affaires de 61,5 milliards CHF. Genentech, auxEtats-Unis, est une entité du Groupe Roche. Roche est également actionnaire majoritaire de Roche Chugai Pharmaceutical, au Japon.

En savoir plus sur Roche

A propos de la Coalition Innovation Santé

La “Coalition Innovation Santé - Crise Sanitaire” a été créée sous l’impulsion de FranceBiotech, France Digitale, MedTech in France et l’entreprise biopharmaceutique AstraZeneca, avec les soutiens de l’AP-HP, Bpifrance, EIT Health.
Aujourd’hui les partenaires de la coalition sont Novartis, Sanofi, Servier, Ipsen, GSK, MSD,Roche, Pfizer France Astellas, Medtronic, UCB, Grünenthal, Lilly, Amgen, Takeda, Chugai, NovoNordisk, BMS, Mylan, Norgine, bioMérieux, Expanscience, La Diffusion Technique Française,Altran, Amazon Web Services, le LEEM, le G5 Santé, le LIR, Urgo, La Cooper, Vivalto Santé,Alcimed, CapDecisif, l’AFSSI (Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation), le SIDIV (Syndicat de l’Industrie et du Diagnostic In Vitro), le SNITEM, PactePME, les pôles de compétitivité en santé : Atlanpôle Biothérapies, Biovalley France, Clubster NSL, Eurobiomed, LyonBiopôle, Medicen Paris Région, Angels santé, HEC Santé, la Ligue française contre la sclérose en plaques, tous mobilisés pour mettre à disposition des patients atteints de maladies chroniques des solutions le plus rapidement possible.
La plateforme est mise en œuvre par Digital Pharma Lab, premier accélérateur PharmaTech indépendant en Europe.

Télécharger le communiqué