Simulateur numérique de formation

Communiqué de presse de SimforHealth

July 8, 2020

SimforHealth reçoit le soutien de Mylan et Pfizer pour le déploiement, auprès de 100 000 professionnels de santé enFrance, d’un simulateur numérique de formation à la prise en charge des patients atteints du COVID-19 et de maladies chroniques

Mylan et Pfizer, partenaires de la « Coalition Innovation Santé » qui réunit 50 acteurs de santé publics et privés mobilisés par l’urgence sanitaire au service des patients atteints de maladies chroniques, soutiennent le projet de SimforHealth. L’ambition est de former à distance 100 000professionnels de santé à la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques ayant des symptômes de COVID-19.

SimforHealth est une société spécialisée dans la formation des professionnels de santé par la simulation numérique.

En mars, face à l’évolution de la pandémie du coronavirus enFrance, les besoins de formation des médecins et des soignants se sont accrus pour améliorer leurs connaissances du virus et ainsi mieux répondre à la prise en charge des patients, notamment ceux atteints de maladies chroniques.Il est apparu essentiel d’apporter des contenus de qualité et de faciliter leur partage à distance, pour améliorer les connaissances scientifiques du virus en fonction de chaque spécialité médicale (maladies cardiovasculaires et pulmonaires, cancers, diabète, maladies inflammatoires chroniques...).

Convaincue que la formation et l’accompagnement des soignants est un des moyens de lutte contre le Covid-19, l’équipe de SimforHealth, société spécialisée dans la formation des professionnels de santé par la simulation numérique, a donc imaginé et lancé l’initiative « #Learntofight : Les bonnes pratiques pour la prise en charge des patients covid-19 ».

Pour ce faire, une nouvelle version de son outil-auteur a été mise à jour, via sa plateforme de simulation numérique en santé MedicActiV, et adaptée selon les éléments liés au Covid-19(patients masqués, décor SAMU, etc.). Cette démarche a été retenue par le Ministère desSolidarités et de la Santé parmi les solutions numériques pertinentes pour accompagner les professionnels de santé et les établissements sanitaires et médico-sociaux dans la lutte contre l’épidémie.

A partir du 8 juillet, les professionnels de santé exerçant en France et souhaitant disposer de cette formation, pourront faire leur demande individuellement – ou collectivement via des structures de soins (CHU, facultés...) sur le site de SimforHealth à l’adresse http://simforhealth.fr/coalition-innovation-sante afin d’obtenir gratuitement l’accès à ces simulateurs numériques.

« Ce soutien institutionnel va permettre une diffusion, dans toute la France, de ces simulateurs numériques de formation à la prise en charge des patients infectés parle Covid-19 mais également atteints d’autres pathologies comme les maladies chroniques. C’est aussi une preuve concrète de collaborations rapides et efficaces rendues possibles grâce à la mobilisation des différents acteurs du système de santé. » Jérôme Leleu, Président SimforHealth

Les établissements de santé pourront également créer facilement, avec l’outil de création de la plateforme MedicActiV, leur propre simulateur sur les différentes pathologies chroniques en lien avec le Covid-19 ; ce qui permettra de venir enrichir la collection de formations.

Le CHU de Bordeaux, un des premiers établissements hospitaliers ayant pris en charge un patient atteint du Covid-19 au démarrage de l’épidémie en France, s’est mobilisé très rapidement - avec une équipe de médecins, d’enseignants du CESU (Centre d’Enseignement desSoins d’Urgences) et du Collège des Sciences de la santé de l’université de Bordeaux et avec les équipes du centre de simulation SimBA-S - pour développer un module de simulation 3D du parcours de soins d’un patient présentant les symptômes duCovid-19 jusqu’à l'aggravation de son état.

Ce simulateur numérique propose un chemin clinique complet pour la prise en charge d’un patient ayant les symptômes duCovid-19 avec 4 étapes principales : la consultation chez le médecin généraliste, l’appel auSAMU/Centre 15, la consultation aux urgences et l’hospitalisation.

L’objectif initial du CHU de Bordeaux et de SimforHealth est de permettre le partage de ces bonnes pratiques à l’ensemble des médecins généralistes et hospitaliers, étudiants, internes en médecine. L’ambition est également de créer, à partir de cas cliniques, une collection de simulateurs de la prise en charge des patients ayant des comorbidités et principalement des pathologies chroniques.

C’est lors de cette étape importante que la « Coalition Innovation Santé » a pu apporter sa contribution essentielle. Son objectif est de soutenir les professionnels de santé dans l’utilisation de solutions digitales innovantes, au service des patients atteints de maladies chroniques ,pour leur permettre de poursuivre une prise en charge adaptée en période de crise sanitaire.

Suite à l’appel à projets lancé par la Coalition et après la phase de sélection et de présentation orale des dossiers face aux membres du jury, les laboratoires Mylan et Pfizer, partenaires de la CoalitionInnovation Santé, ont souhaité apporter leur soutien institutionnel pour permettre la création des simulateurs numériques et leur diffusion auprès des professionnels de santé sur l’ensemble du territoire français.

La situation sanitaire liée au Covid-19, encore à ce jour évolutive et incertaine face à l’hypothèse d’une nouvelle vague de propagation du virus dans les prochains mois, renforce le besoin de diffusion de ce type d’outils de formation à distance au plus grand nombre.

L'esprit de la Coalition est parfaitement illustré dans le soutien collaboratif de deux laboratoires pharmaceutiques à l'initiative de SimforHealth. Il se retrouve également dans la finalité de cette initiative destinée à la formation de plus de professionnels de santé pour une meilleure prise en charge des patients pendant et après la crise sanitaire. Digital Pharma Lab a permis et accompagné cette aventure de bout en bout." Pascal Bécache, Co-fondateur Digital Pharma Lab
« Notre soutien à SimforHealth s’inscrit pleinement dans notre mission qui est de donner accès au-delà des traitements, à des innovations qui contribuent à l’amélioration de la prise en charge des patients.Nous sommes fiers de participer au sein de laCoalition à cette chaîne humaine et technologique au service des professionnels de santé et des patients » Christophe Maupas Président Mylan France
« La crise sanitaire a impacté la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. La continuité de leur parcours de soins doit se faire dans les meilleures conditions de sécurité, et nous avons immédiatement adhéré au concept de formation des professionnels de santé via un simulateur numérique, alliant technologie et expertise.» Jérôme Bancarel, Directeur de la division Inflammation & Immunologie, Pfizer France

À propos de SimforHealth :

SimforHealth est un éditeur de solutions numériques innovantes pour la formation initiale et continue des professionnels de santé. La société travaille en collaboration avec des facultés de médecine, des sociétés savantes, des CHU, des organismes de formation, des industries de la santé et du dispositif médical pour concevoir des solutions d’apprentissage immersives et interactives pour l’apprentissage : simulateur numérique procédural ou de formation au raisonnement clinique, simulateur en réalité virtuelle et mixte et serious games.

En veille continue sur les nouvelles technologies, les équipes médicales et les experts en simulation de SimforHealth ont déjà formé plus de 50 000 professionnels de santé dans le monde et s’engagent à respecter le principe éthique « Jamais la première fois sur le patient ». SimforHealth a également imaginé et conçu la plateforme MedicActiV. Cette plateforme est destinée à la formation en santé, que ce soit formation initiale ou continue. Elle permet la création, la consultation, et la diffusion de simulateurs numérique couvrant divers domaines, de la chirurgie aux soins infirmiers.

En savoir plus sur SimforHealth

A propos de la Coalition Innovation Santé :

La “Coalition Innovation Santé - Crise Sanitaire” a été créée sous l’impulsion de France Biotech, FranceDigitale, MedTech in France et l’entreprise biopharmaceutique AstraZeneca, avec les soutiens de l’AP-HP, Bpifrance, EIT Health. Aujourd’hui les partenaires de la coalition sont Novartis, Sanofi, Servier, Ipsen, GSK,MSD, Roche, Pfizer France Astellas, Medtronic, UCB, Grünenthal, Lilly, Amgen, Takeda, Chugai, NovoNordisk, BMS, Mylan, Norgine, bioMérieux, Expanscience, Kyowa Kirin, La Diffusion Technique Française, Altran, Amazon Web Services, le LEEM, le G5 Santé, le LIR, Urgo, La Cooper, Vivalto Santé, Alcimed,CapDecisif, l’AFSSI (Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation), le SIDIV (Syndicat de l’Industrie et du Diagnostic In Vitro), le SNITEM, PactePME, les pôles de compétitivité en santé : Atlan pôle Biothérapies, Biovalley France, Clubster NSL, Eurobiomed, LyonBiopôle, Medicen Paris Région, Angels santé,HEC Santé, la Ligue française contre la sclérose en plaques, tous mobilisés pour mettre à disposition des patients atteints de maladies chroniques des solutions le plus rapidement possible. La plateforme est mise en oeuvre par Digital Pharma Lab, premier accélérateur PharmaTech indépendant en Europe.

A propos de Mylan

Mylan est une entreprise pharmaceutique internationale engagée à instaurer de nouveaux standards en matière de soins de santé. En collaborant dans le monde entier pour donner accès à 7 milliards de personnes à des médicaments de qualité, nous innovons pour répondre à leurs besoins ; nous travaillons au quotidien pour un service fiable et d’excellence ; nous faisons ce qu’il faut et pas seulement ce qui est facile et nous influons sur l’avenir en faisant preuve d’un leadership passionné. Notre portefeuille comprend plus de 7 500produits de santé, y compris des thérapies anti rétrovirales, sur lesquelles comptent environ 40 % des personnes traitées pour le VIH/SIDA dans le monde. Nous commercialisons nos produits dans plus de 165pays et territoires. Nous sommes l'un des plus grands producteurs de principes actifs au monde. Nos près de 35 000 collaborateurs, contribuent à créer une meilleure santé pour un monde meilleur, pour chaque individu.

En savoir plus sur Mylan

À propos de Pfizer Inc. : Des avancées qui changent la vie des patients

Chez Pfizer, nous nous appuyons sur la science et toutes nos ressources mondiales pour offrir aux patients des thérapies qui prolongent et améliorent considérablement leur vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments et vaccins. Chaque jour, dans les pays développés comme dans les pays émergents, les collaborateurs de Pfizer sont engagés pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements contre les maladies les plus graves de notre époque. Conformément à notre responsabilité en tant que leader des industries biopharmaceutiques, nous collaborons avec les professionnels de santé, les gouvernements et les populations locales pour soutenir et élargir l'accès à des solutions de santé fiables et abordables partout dans le monde. Depuis plus de 170 ans, nous nous efforçons de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous.

En savoir plus sur Pfizer

Télécharger le communiqué