Plateforme e-santé

Communiqué de presse de Hospitalink

November 12, 2020

La start-up Hospitalink reçoit le soutien du laboratoire Pfizer pour déployer son application, véritable Bip Soignant intelligent qui permet un suivi interactif et personnalisé des patients atteints de cancer pendant leur hospitalisation et d’améliorer la qualité, la disponibilité et l'efficacité du suivi par le personnel soignant dans les services d’oncologie

Cette collaboration a été rendue possible grâce à la « Coalition Innovation Santé » qui réunit près de 50 acteurs de santé publics et privés. Dans un contexte d’urgence sanitaire, les patients atteints de cancer ont besoin plus que jamais d’accompagnement. C’est pour cela que PFIZERONCOLOGIE réaffirme son engagement en permettant à sept centres hospitaliers publics et centres anticancéreux (CLCC) de bénéficier de la solution HOSPITALINK au sein de service d'oncologie ou d'hospitalisation de jour
L’application HOSPITALINK, véritable Bip soignant intelligent est un outil de communication entre patients hospitalisés et soignants. Le but de cet outil est d’améliorer la qualité d’hospitalisation des patients tout autant que les conditions de travail des soignants. En cette période de crise sanitaire où le personnel soignant fait face à une nouvelle vague du virus COVID19, cet outil est essentiel.

HOSPITALINK permet une réelle interaction entre le patient hospitalisé et le soignant tout en optimisant l’organisation du service au sein des établissements de santé.

En effet, l’unique moyen de communication entre le patient hospitalisé et le soignant repose uniquement sur le bouton d’appel appelé « le bip soignant ». Cette communication est réduite à sa plus simple expression et à sens unique. Un constat qui devient alarmant en cette de période crise sanitaire avec des patients vulnérables, déboussolés et anxieux qui, après avoir appuyé sur ce BIP pour solliciter leurs soignants ne savent pas ce qu’il se passe. Cette problématique rend ces mêmes patients d’autant plus anxieux, et impacte leur hospitalisation.

Actuellement, ce « bip » ne permet pas aux soignants de connaîtreprécisément la requête du patient : par exemple, comment différencierune forte douleur à la poitrine d'une simple demande de verre d'eau ?Ce manque de qualification oblige les soignants à intervenir le plusrapidement possible quel que soit le motif de l’appel. Ce défaut nepermet pas une réponse appropriée à la demande du patient. Celaimpacte directement le quotidien des soignants : interruptions dans lessoins, augmentation des allers-retours, diminution du temps accordé auxsoins relationnels... C’est un facteur d’épuisement professionnel quientraîne une dégradation de la qualité de vie au travail.

Pour le patient, HOSPITALINK est une application mobile qui permet de :
• Communiquer ses besoins quotidiens et interagir avec ses soignants

• Suivre l’avancée de ses demandes en temps réel

• Recevoir de l’information pertinente pendant son hospitalisation(Éducation thérapeutique, livret d’accueil, vidéo interactives, informations COVID-19)

Un patient rassuré, accompagné et informé pour améliorer laqualité de son hospitalisation.

Pour les soignants, HOSPITALINK est une application mobile et web qui permet de :

• Prioriser les requêtes des patients

• Interagir avec les patients

Des soignants moins stressés et fatigués, mieux organisés tout en accordant davantage de temps aux soins relationnels.

Suite à l’appel à projets lancé par la Coalition et après la phase de sélection et de présentation orale des dossiers face aux membres du jury, le laboratoire Pfizer, partenaire de la Coalition Innovation Santé, a souhaité apporter son soutien institutionnel pour permettre le déploiement d’Hospitalink dans des services d’oncologies ou d'hospitalisation de jour au sein de 7centres hospitaliers publics et centres anticancéreux (CLCC). La deuxième vague du virus renforce le besoin de diffusion de ce type d’outils.

A propos de Pfizer : des avancées qui changent la vie des patients

Chez Pfizer, nous nous appuyons sur la science et toutes nos ressources mondiales pour offrir aux patients des thérapies qui prolongent et améliorent considérablement leur vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments et vaccins. Chaque jour, dans les pays développés comme dans les pays émergents, les collaborateurs de Pfizer sont engagés pour faire progresser le bien- être, la prévention et les traitements contre les maladies les plus graves de notre époque.Conformément à notre responsabilité en tant que leader des industries biopharmaceutiques, nous collaborons avec les professionnels de santé, les gouvernements et les populations locales pour soutenir et élargir l’accès à des solutions de santé fiables et abordables partout dans le monde. Depuis plus de 170 ans, nous nous efforçons de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous.

En savoir plus sur Pfizer

A propos de la Coalition Innovation Santé

La “Coalition Innovation Santé - Crise Sanitaire” a été créée sous l’impulsion de FranceBiotech, France Digitale, MedTech in France et l’entreprise biopharmaceutique AstraZeneca, avec les soutiens de l’AP-HP, Bpifrance, EIT Health.
Aujourd’hui les partenaires de la coalition sont Novartis, Sanofi, Servier, Ipsen, GSK, MSD,Roche, Pfizer France Astellas, Medtronic, UCB, Grünenthal, Lilly, Amgen, Takeda, Chugai, NovoNordisk, BMS, Mylan, Norgine, bioMérieux, Expanscience, La Diffusion Technique Française,Altran, Amazon Web Services, le LEEM, le G5 Santé, le LIR, Urgo, La Cooper, Vivalto Santé,Alcimed, CapDecisif, l’AFSSI (Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation), le SIDIV (Syndicat de l’Industrie et du Diagnostic In Vitro), le SNITEM, PactePME, les pôles de compétitivité en santé : Atlanpôle Biothérapies, Biovalley France, Clubster NSL, Eurobiomed, LyonBiopôle, Medicen Paris Région, Angels santé, HEC Santé, la Ligue française contre la sclérose en plaques, tous mobilisés pour mettre à disposition des patients atteints de maladies chroniques des solutions le plus rapidement possible.
La plateforme est mise en œuvre par Digital Pharma Lab, premier accélérateur PharmaTech indépendant en Europe.

A propos de Hospitalink

Nous pensons que le personnel soignant et les patients sont au cœur de la transformation du système de santé. C’est pourquoi nous développons des solutions pour les établissements de santé, qui améliorent la qualité d’hospitalisation des patients et la qualité de vie des soignants. L’application Hospitalink est le fruit d’une collaboration forte avec nos clients. Qu’ils soient publics ou privés, à chaque nouveau projet avec un établissement de santé, notre approche est de développer des solutions paramétrées et adaptées à la réalité du terrain. HOSPITALINK est une start-up composée de 10 collaborateurs basés à Station F. L’application du même nom est une innovation reconnue et primée lors de différents évènements nationaux. Parmi ceux-ci, la nomination en tant que lauréat du « start-up programme »d’Orange Healthcare , l’obtention du « prix national d’innovation en e-santé » d’Unicancer x Careinsight ainsi que le« prix de l’innovation organisationnelle » de la mutualité Française.Après avoir commercialisé sa solution fin 2019 avec succès, la start-up travaille désormais avec plusieurs établissements, couvrant actuellement 12 types de services hospitaliers différents, en France ainsi qu’en Belgique.

En savoir plus sur Hospitalink

Télécharger le communiqué