2021 GutyCare Takeda Norgine CHU Brest & Vivalto Santé

La startup GUTYCARE, soutenue par TAKEDA et NORGINE, déploie son dispositif médical pour les patients atteints de maladies digestives au CHU de Brest et dans deux établissements du Groupe Vivalto Santé

Paris, le 05 janvier 2023 – Dans le cadre de l’initiative « Coalition Next », la startup GutyCare, les laboratoires Takeda et Norgine, le CHU de Brest et le groupe VivaltoSanté se réunissent pour accélérer le déploiement d’un dispositif médical innovant, développé par la start-up GutyCare, pour faciliter leur accompagnement et le suivi à domicile des patients atteints de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin(MICI) et de Troubles Fonctionnels Intestinaux (TFI) par les professionnels de santé.

La startup GutyCare, avec ce dispositif médical innovant, contribue à la détection précoce des signes liés aux rechutes de ces pathologies, permettant ainsi une prise en charge du patient en amont afin d’éviter les risques liés à un retard de prise en charge. Elle propose également un accompagnement personnalisé par la solution afin de prévenir la survenue de nouvelles complications chez les patients.

« Ce soutien nous permet de déployer notre solution auprès de plusieurs établissements de santé. Nous avons déjà une dizaine d’autres établissements intéressés. Nous remercions les laboratoires TAKEDA et NORGINE de nous permettre de déployer notre solution au sein du CHU de Brest et du Groupe Vivalto Santé afin d’aider les médecins et les patients dans la lutte contre les maladies digestives. » Axel Pilicer, Président de GutyCare

« Un problème de taille » pour les patients et les services de gastro-entérologie

Aujourd’hui, la prise en charge des MICI et des TFI est complexifiée par plusieurs facteurs. Il est difficile d’identifier les signes précoces de complications à domicile. Le plus souvent, l’objectif principal de la prise en charge thérapeutique à l’hôpital est de passer d’une phase de rechute à une phase de rémission. De plus, à la sortie de l’hôpital, le patient est souvent peu accompagné sur l’ensemble des autres aspects de sa maladie (accompagnement nutritionnel, psychologique, soutien émotionnel, éducation thérapeutique) alors même que certains de ces accompagnements ont démontré une capacité à améliorer la qualité de vie des patients, mais aussi à diminuer les risques de rechutes.

Un dispositif médical qui permet de suivre et de soutenir les patients

Proposant une médecine intégrative, GutyCare vise à mieux accompagner les patients à domicile et à les rendre acteurs de leur santé, en les aidant à mieux gérer et mieux prévenir leurs symptômes. La solution s’inscrit ainsi dans une logique de la médecine dite des « 4P » pour personnalise, préventive, prédictive et participative et s’articule autour de deux modules :

○ Un module de télésurveillance qui permet de détecter précocement les risques de rechutes et les complications grâce à une application mobile intégrant un algorithme d’analyse des données de santé (biologiques, numériques, etc.). Le suivi est effectué à distance par des praticiens de coordination, et offre un gain de temps aux médecins.

○ Un module thérapeutique conçu sous forme de programmes de soins paramédicaux(nutrition, psychologie, hypnose, éducation médicale, etc.) personnalisés selon le profil de chaque patient. Validées par des publications scientifiques, les thérapies intégrée sont démontré une capacité à améliorer la qualité de vie des patients, mais aussi à diminuer l’activité de la maladie et les risques de rechutes.

« En tant que Présidente du Comité des Fondateurs de la Coalition Next, c’est avec beaucoup de fierté que je vois ce projet aboutir. Grâce à l’alliance de startup audacieuse, d’industriels engagés et de centres de soin innovants, le projet Guty Care a pu naître et simplifiera la vie des patients. » Amandine Jacques, Directrice Excellence Commerciale, Takeda France Présidente du Comité des Fondateurs, Coalition Next

« En soutenant le déploiement de GutyCare, nous poursuivons notre ambition de proposer des solutions concrètes pour améliorer le suivi personnalisé des patients atteints de pathologies digestives. » Cyril Tavier, Directeur Général Norgine

Un déploiement pilote sur le territoire de Bretagne en coopération avec le CHRU de Brest et le groupe Vivalto Santé

Cette collaboration unique entre GutyCare, Takeda, Norgine, le CHRU de Brest et le groupe Vivalto Santé a pu voir le jour suite à l’appel à projet « Améliorer la prise en charge du patient » de l’initiative Coalition Next lancé en février dernier. Les objectifs de cette expérimentation auprès de ces différents établissements de Bretagne sont la mise à disposition de la solution auprès des patients atteints de pathologies digestives, la possibilité de partager leurs données sous forme de tableau de bord avec leur praticien pour optimiser leur suivi, le recueil des données d’utilisation de la solution afin de mesurer l’impact de ce type de solutions de santé digitale sur l’amélioration de la prise en charge des patients et le recueil qualitatif de l’expérience des praticiens pour évaluer l’impact de l’usage de Guty sur leur prise en charge des patients et leurs conditions de travail.

« En déployant la solution GUTYCARE au sein du CHU de Brest, nous apportons une solution permettant de redonner du temps à la pratique médicale dans le service de gastro-entérologie du Dr Cholet tout en favorisant le lien Domicile-Ville-Hôpital pour améliorer la prise en soin du patient. » Adrien Bussard, Chargé de l’Innovation du CHU de Brest et coordinateur de W.INN

« Accompagner nos médecins dans l’expérimentation avec leurs patients de la solution innovante GUTYCARE est une illustration concrète de nos engagements « Entreprise à mission ». Soutenir les initiatives de prévention tertiaire s’inscrit totalement dans notre volonté de donner les moyens à nos professionnels de suivre leurs patients tout au long de leur vie. » Marie-Pascale CHAGUE, Directrice innovation et transformation du Groupe Vivalto Santé

À propos de GutyCare

GutyCare a été créé en 2019 pour pallier aux manques d’accompagnement et de suivi des patients atteints de pathologies digestives. GutyCare travaille avec des médecins, des chercheurs, des associations de patients, des experts réglementaires et technologiques ainsi qu’avec son comité scientifique pour développer et déployer ses dispositifs médicaux numériques. La startup a déjà accompagné 4 000 personnes et intègre le centre de l’innovation médicale en Santé : PariSantéCampus en janvier et est actuellement en levée de fonds.

À propos de Takeda

Takeda Pharmaceutical Company Limited est un leader biopharmaceutique mondial, fondé sur ses valeurs et axé sur la R&D, dont le siège mondial est situé au Japon, qui s'engage à améliorer la santé et à apporter un avenir prometteur aux patients en transformant les résultats de la recherche médicale en médicaments innovants. Takeda concentre ses efforts de Recherche & Développement (R&D) dans quatre aires thérapeutiques : l’oncologie, la gastroentérologie, l’hémophilie et les maladies rares. Nous investissons également de manière ciblée en R&D dans les thérapies dérivées du plasma et les vaccins. Nous nous concentrons sur le développement de médicaments très innovants qui permettent de faire une différence dans la vie des patients en repoussant les frontières avec de nouvelles options thérapeutiques, en tirant parti de nos capacités de R&D et en créant un pipeline solide et diversifié. Nos collaborateurs s'engagent à améliorer la qualité de vie des patients et à travailler en partenariat avec les acteurs de la santé dans près de 80 pays et régions.

Pour plus d’informations, consultez le site corporate de Takeda

À propos de Norgine

Laboratoire pharmaceutique européen, Norgine propose des médicaments destinés à améliorer la vie des patients depuis plus d'un siècle. Norgine dispose d’une infrastructure européenne bien établie, du développement à la fabrication en passant par la commercialisation des produits. Présent dans 12 pays européens, ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande, Norgine a la capacité d’intégrer rapidement des solutions créatives qui apportent une réelle différence dans la vie des patients du monde entier. Norgine est fier d’avoir aidé 24 millions de patients dans le monde en 2021 et a généré 505 millions d’euros de chiffre d’affaires net, en croissance de 10% par rapport à 2020.

Le siège social est situé aux Pays-Bas. En France, en plus de sa filiale commerciale basée à Rueil Malmaison, Norgine possède, depuis 1962, un site industriel à Dreux qui emploie aujourd’hui 180 salariés et produit plus de 90 références de spécialités. 50 % de la production de ce site est destinée aux patients français, 30 % aux autres pays européens et 20 % aux autres patients à travers le monde.

• Chiffre d’affaires (produits) Norgine France : 43,4 M€ en 2020

• 2,5 millions de patients traités en France avec des produits Norgine en 2020

• Effectifs en France : 250 ; dans le monde : 1500

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site www.norgine.com

En 2012, Norgine a créé Norgine Ventures, une entreprise complémentaire qui soutient des entreprises innovantes du secteur de la santé en proposant des financements par emprunts en Europe et aux Etats-Unis. De plus amples informations sont disponibles sur le site

À propos du CHU de Brest

Le Centre Hospitalier Universitaire de BREST est l’établissement de recours de toute la Bretagne Occidentale. Il assure sa triple mission d’enseignement, de soins et de recherche dans toutes les spécialités médicales (médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite et de réadaptation, psychiatrie). Avec ses 6 236 équivalents temps pleins (624 ETP médicaux séniors, 5 612 ETP non médicaux), et sur une capacité de 2 544 lits, il a accueilli en 2021 : 128 175 personnes hospitalisées et 413 421 consultations.

Le CHU de Brest développe une stratégie globale d’innovation depuis mars 2020 au niveau institutionnel à destination des professionnels de santé, des start-up, des étudiants et des patients. Le centre d’Innovation W.INN symbolise la mise en place de cette stratégie et sa diversification depuis janvier 2022 où les partenaires de l’écosystème breton (Biotech Santé Bretagne, Technopoles, Valorial, Village by CA, BPI Bretagne, Innoveo, la Région Bretagne, …) jouent aussi un rôle clé dans l’accompagnement et l’expérimentation de projets d’innovation collaboratifs. W.INN organise aussi des interventions thématiques, des ateliers de co-créativité et des démonstrations d’Innovations pour démocratiser l’Innovation en Santé.

En 2021, le CHU de Brest, via W.INN, a lancé 20 nouveaux projets dont 40 % issus de start-up, a déployé 5 innovations et a obtenu plus de 515 000 euros de financements pour ses projets via des appels à projets publics et privés et de la Coalition Next.

À propos de Vivalto Santé

Nous avons à cœur d’offrir une expérience patient inspirée des meilleures pratiques de soins, un des axes de notre stratégie d'innovation. C’est dans ce cadre que nous sommes engagés sur certains de nos sites à participer au projet GUTYCARE qui est une solution de suivi des pathologies digestives telles que les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (« MICI ») ou le syndrome de l’intestin irritable (« SII »). La solution a pour objectifs l’amélioration de la prise en charge des patients et de leur accompagnement (symptômes, alimentation, effets indésirables…) grâce à des approches thérapeutiques validées cliniquement. Le Groupe Vivalto Santé (50 établissements de santé en France) a pour ambition de mettre en œuvre des projets médicaux structurants afin de consolider ses pôles d’excellence et de renforcer les expertises médicales au sein de chaque établissement. Dans le cadre de sa démarche d’Entreprise à mission, Vivalto Santé a à cœur de mettre en œuvre sa raison d’être auprès des patients : « soigner et accompagner les patients tout au long de leur parcours de soins et de leur vie ».

À propos de Coalition Next

« Coalition Next » réunit différents acteurs du secteur de la santé : industriels de santé, assurances et mutuelles, établissements de soins publics et privés, institutions, acteurs de l’innovation et du financement de l'innovation dans le but de promouvoir l’adoption et l'expérimentation de la santé digitale en France au bénéfice des patients et des professionnels de santé. Les membres fondateurs sont les industries de santé : Chugai, GE Healthcare, GSK, Ipsen, Lilly, Medtronic, Norgine, Novartis, Pfizer, Roche, Takeda, Viatris et Harmonie Mutuelle ; les structures de soins de l’AP-HP, Vivalto Santé, les CHU de Bordeaux, Brest - W.INN, Nantes et Toulouse - Innov’Pôle Santé, l’Institut Bergonié, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest et l’Institut IMAGINE ; les associations de patients : l’Association Étincelle IDF, l'Association IRIS Déficits Immunitaires Primitifs ; avec le soutien de Angels Santé, ou encore des acteurs de l’innovation comme la Banque des territoires, BPI France, France Digitale, Conseil de la e-Santé, Medicen Paris Région, et France Biotech qui assure la présidence du Comité d’éthique.

Pour plus d'informations

Digital Pharma Lab, leader de l’innovation digitale dans l’écosystème de la santé, dont l’objectif est d’accompagner les industries de santé dans leur transformation digitale en favorisant la collaboration et l'intelligence collective, est fondateur et opérateur de Coalition Next.

Pour plus d'informations

DOWNLOAD THE PRESS RELEASE
Oops! Something went wrong while submitting the form.