SimforHealth annonce le soutien de Ipsen, Novartis, Pfizer et Takeda via Coalition Next pour la création de la 1ère plateforme de simulation numérique dédiée aux maladies rares
Aujourd’hui, les maladies rares concernent 3 millions de patients en France, avec plus de 7000pathologies identifiées, le plus souvent sévères, chroniques et évolutives. Seule une personne sur deux atteinte d’une maladie rare dispose d’un diagnostic précis, qui est posé en moyenne après 5ans d’errance pour plus d’1/4 des patients. En effet, la grande diversité et l’hétérogénéité clinique de ces pathologies (variabilité symptomatique, pronostique, etc...) complexifie drastiquement le diagnostic conduisant les patients à traverser des parcours de soins chaotiques dans l’attente d’un diagnostic.
Au cours de leur pratique, les professionnels de santé sont peu confrontés à ces pathologies complexes à identifier du fait de leur rareté, mais aussi de leur hétérogénéité clinique.
Parce que les maladies rares sont souvent graves et évolutives, la mise au point des solutions innovantes, au-delà des médicaments, représente un enjeu essentiel de la prise en charge des malades. L’errance diagnostique reste une problématique majeure pour les patients, et accompagner les professionnels de santé dans l’amélioration des connaissances sur ces pathologies est une première étape pour limiter les délais de diagnostic.
« Coalition Next », une initiative portée par de nombreux acteurs de santé publics et privés et coordonnée par Digital Pharma Lab, a pour mission de lancer des appels à projets sur des thématiques spécifiques afin de favoriser l’adoption de solutions de e-santé. Ces solutions répondent à des besoins préalablement émis par les professionnels de santé et les établissements de soins.
Les membres de « Coalition Next » ont donc identifié plusieurs thématiques comme l’amélioration du dépistage et le retard du diagnostic, l’amélioration de la prise en charge des patients, l’optimisation du parcours de soin ainsi que la digitalisation des essais cliniques.
En mai 2021, SimforHealth a répondu à l’appel à projets « Améliorer le dépistage et le retard du diagnostic » portée par « Coalition Next » en proposant la création d’une plateforme de simulation numérique dédiée aux maladies rares. L’objectif est de permettre le déploiement de contenus pédagogiques et scientifiques à visée d’information ou d’éducation dans le but de sensibiliser le réseau médical non spécialisé à la culture du doute dans le but de lutter contre l’errance diagnostique.
Les simulateurs numériques développés par SimforHealth recréent virtuellement des situations et un environnement de soin pour former les professionnels de santé à des raisonnements cliniques.Ils permettent de confronter les professionnels de santé à un patient virtuel comme dans la vraie vie, avec la possibilité d’échanger avec lui, d’accéder à son dossier médical, d’effectuer un examen clinique et de le suivre durant plusieurs consultations selon l’évolution de son chemin clinique.L’avantage est que l’utilisateur prend la place du médecin et est immergé dans une situation professionnelle réaliste et ludique.
Cette plateforme aura donc pour but de sensibiliser les professionnels de santé aux différentes maladies rares en commençant par un premier simulateur autour de « La culture du doute ». Ce premier simulateur doit permettre de contribuer à entretenir la culture du doute nécessaire pour accélérer les délais de prise en charge des patients, éviter les erreurs de diagnostic et les traitements inadaptés et inutiles ainsi que limiter les rendez-vous médicaux.
« Nous sommes très heureux de pouvoir fédérer autour de ce projet pédagogique innovant 4 grands leaders du monde pharmaceutiques investis dans la lutte contre les maladies rares. Notre avons pour ambition de diffuser au plus grand nombre ces outils numériques afin d’avoir un réel impact sur cette errance diagnostique, sur le parcours de soins des patients, et avons besoin pour cela de l’engagement de tous ! » Emmanuelle Gouot, Responsable Coordination Scientifique et Jérôme Leleu, CEO de SimforHealth
Acteurs déjà engagés dans la recherche et l’innovation thérapeutique pour traiter les patients atteints de maladies rares, Ipsen, Novartis, Pfizer et Takeda , membres de Coalition Next ont décidé de soutenir le projet de SimforHealth pour apporter des améliorations significatives dans ce domaine où les besoins médicaux ne sont pas encore satisfaits.
Construire ensemble cette plateforme dédiée aux maladies rares c’est agir conjointement pour être plus fort et plus impactant face aux problématiques qu’elles engendre.
Ce projet collaboratif rassemblera, à terme, une collection de simulateurs numériques adressant plusieurs pathologies sur les maladies rares actuellement connues.
“Accompagner les professionnels de santé dans le diagnostic précoce des maladies rares est un enjeu prioritaire de santé et de recherche. Ipsen s’engage avec d’autres acteurs de l’écosystème maladies rares pour la mise au point de solutions innovantes. Grâce aux outils développés par SimForHealth, nous espérons réduire l’errance diagnostique et thérapeutique afin que les patients aient un accès rapide à l'expertise, l’innovation et à des soins adaptés”, Abdelali Majdi, Vice President, Head of Global Medical Affairs - Rare Diseases – Medical Director France (by interim) at Ipsen
“Parce que le poids de la maladie est déjà un fardeau lourd à porter pour les patients et leurs familles, il est urgent de lever tous les obstacles du parcours de soin en France. L’errance diagnostique peut avoir de graves conséquences pour les personnes souffrant de maladies rares et plus largement, pour un grand nombre de pathologies. En tant qu’acteur de santé, nous avons la responsabilité d’agir, c’est pourquoi, nous sommes fiers de soutenir Coalition Next et le développement de cette plateforme de simulation numérique dédiée aux maladies rares. Car nous en sommes convaincus : les nouvelles technologies permettent déjà et vont continuer à offrir un meilleur accès au diagnostic et plus largement aux soins pour les patients en France et dans le Monde." Gaelle Recourse Richard, Directrice Innovation Data et Digital chez Novartis
"Se faire dépister d’une maladie rare est un parcours long et difficile pour les patients. En France, il faut jusqu’à 5 ans pour obtenir le diagnostic d’une maladie rare et seule 1 personne sur 2 dispose d’un diagnostic précis. Tarder à se faire dépister est une perte de chance pour les patients. Pour réduire l’errance diagnostique dans les maladies rares, l’innovation digitale est également très importante. C’est pourquoi nous avons immédiatement adhéré à cette technologie et expertise pour former les professionnels de santé via un simulateur numérique." Valérie Rizzi-Puéchal, Directrice de l’Unité Maladies Rares chez Pfizer France.
“Au regard de l’hétérogénéité des maladies rares, il est essentiel que les professionnels de santé puissent avoir les moyens de diagnostiquer les patients dans les meilleurs délais et limiter ainsi l’errance diagnostique. Nous sommes convaincus que la collaboration entre acteurs industriels, experts du numérique et incubateur, est clé dans le domaines des maladies rares ; la plateforme numérique proposée par SimforHealth, sous l’impulsion de la Coalition Next, est un exemple concret qui va permettre aux patients de bénéficier d’une prise en charge plus rapide." Houda Tazi-Lavergne, Directrice BU Maladies rares, Takeda France
“En tant qu'opérateur et membre fondateur de Coalition Next, nous nous réjouissons des réussites de cette initiative unique. En particulier, la formation des médecins aux maladies rares, grâce à la simulation numérique proposée par SimforHealth, choisie par les membres de la Coalition, est une démonstration de la puissance et de l'efficience de notre mission collaborative", Pascal Bécache et Didier Tranchier, Cofondateurs de Digital Pharma Lab.
À propos de SimforHealth :
SimforHealth est un éditeur de solutions numériques innovantes pour la formation initiale et continue des professionnels de santé. La société travaille en collaboration avec des facultés de médecine, des sociétés savantes, des CHU, des organismes de formation, des industries de la santé et du dispositif médical pour concevoir des solutions d’apprentissage immersives et interactives pour l’apprentissage : simulateur numérique procédural ou de formation au raisonnement clinique, simulateur en réalité virtuelle et mixte et serious games.
En veille continue sur les nouvelles technologies, les équipes médicales et les experts en simulationde SimforHealth ont déjà formé plus de 150 000 professionnels de santé dans le monde ets’engagent à respecter le principe éthique « Jamais la première fois sur le patient ». SimforHealth aégalement imaginé et conçu la plateforme MedicActiV. Cette plateforme est destinée à la formationen santé, que ce soit formation initiale ou continue. Elle permet la création, la consultation, et ladiffusion de simulateurs numérique couvrant divers domaines, de la chirurgie aux soins infirmiers.
En savoir plus sur SimforHealth
À propos de Ipsen
Ipsen est un groupe biopharmaceutique mondial de taille moyenne focalisé sur des médicaments innovants en Oncologie, Maladie Rare et Neurosciences. Ipsen bénéficie également d’une présence significative en Santé Familiale. Avec un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards d’euros en 2020, Ipsen commercialise plus de 20 médicaments dans plus de 115 pays, avec une présence commerciale directe dans plus de 30 pays. La R&D d’Ipsen est focalisée sur ses plateformes technologiques différenciées et innovantes situées au cœur des clusters mondiaux de la recherche biotechnologique ou en sciences de la vie (Paris-Saclay, France ; Oxford, UK ; Cambridge, US ;Shanghai, China). Le Groupe rassemble plus de 5 700 collaborateurs dans le monde. Ipsen est coté en bourse à Paris (Euronext : IPN) et aux États-Unis à travers un programme d’American DepositaryReceipt (ADR : IPSEY) sponsorisé de niveau I.
En savoir plus sur Ipsen
À propos de Novartis
Novartis réinvente la médecine pour améliorer et prolonger la vie des gens. En tant que leader mondial des médicaments, nous utilisons des technologies scientifiques et numériques innovantes pour créer des traitements transformateurs dans les domaines où les besoins médicaux sont importants. Animés par l'objectif de trouver de nouveaux médicaments, nous nous classons systématiquement parmi les premières sociétés mondiales en matière d'investissements dans la recherche et le développement. Les produits de Novartis touchent près de 800 millions de personnes dans le monde et nous trouvons des moyens innovants pour élargir l'accès à nos derniers traitements. Quelque 110 000 personnes de plus de 140 nationalités travaillent chez Novartis dans le monde entier.
En savoir plus sur Novartis
À propos de Pfizer Maladies rares
Les maladies rares, parmi lesquelles figurent certaines affections les plus graves, touchent plus de350 millions de patients dans le monde. C'est pourquoi nous mettons nos connaissances et notre expertise au service des patients dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. Pfizer a fait des maladies rares une priorité en s'appuyant sur plus de trente années d'expérience, sur une unité de recherche dédiée aux maladies rares avec la création d’une plateforme de recherche sur les thérapies géniques, et sur un portefeuille global de médicaments couvrant plusieurs domaines thérapeutiques en endocrinologie, hématologie, cardiologie et neurologie. Par son approche pionnière et son expertise dans les maladies rares, Pfizer s’associe à des chercheurs du monde universitaire, des associations de patients et d'autres laboratoires pour apporter des traitements et solutions qui pourront transformer la vie de ces patients. Chaque jour, nous innovons pour accélérer le développement et l'accès des médicaments aux patients atteints de maladies rares.
En savoir plus sur Pfizer
À propos de Takeda Pharmaceutical Company
Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE : 4502/NYSE:TAK) est une entreprise biopharmaceutique mondiale leader dans son domaine, basée sur les valeurs, axée sur la R&D, dont le siège social est situé au Japon, et qui s’engage pour offrir une meilleure santé et un avenir plus radieux aux patients grâce à la science, en développant des médicaments hautement innovants.Takeda concentre ses efforts de R&D sur quatre domaines thérapeutiques : l’oncologie, les maladies rares, les neurosciences et la gastro-entérologie (GI). Takeda réalise également des investissements de R&D ciblés dans les domaines des traitements dérivés du plasma et des vaccins. Takeda se concentre sur le développement de médicaments hautement innovants qui contribuent à changer la vie des personnes en repoussant les limites des nouvelles alternatives thérapeutiques et en optimisant notre moteur collaboratif deR&D et nos capacités à créer un processus de développement solide et riche en modalités. Les collaborateurs Takeda s’engagent à améliorer la qualité de vie des patients en collaboration avec nos partenaires de santé dans près de 80 pays.
En savoir plus sur Takeda